FINANCE INCLUSIVE ET SECTEUR BANCAIRE

MicroSave a une solide réputation pour ses services de conseil aux entreprises de qualité et axés sur l'impact, pour un large éventail d'institutions dans le secteur de l'inclusion financière et du secteur bancaire. Depuis notre création, nous travaillons avec diverses parties prenantes, incluant des banques centrales, des banques commerciales, des institutions de microfinance, des organismes de promotion des moyens de subsistance, des institutions financières de taille moyenne, petites et naissantes en Asie et en Afrique.

Nous avons également travaillé avec des bailleurs de fonds multilatéraux tels que l'International Finance Corporation (membre de la Banque mondiale), la Royal Bank of Scotland Foundation, et Cordaid d'Inde, pour améliorer leurs partenariats locaux et fournir plus efficacement divers services de développement.

Nous aidons constamment nos clients à grandir et à explorer les possibilités de tirer parti de l'évolution des modèles d'exploitation et de distribution, de la technologie et des procédures commerciales qui favorisent et accroissent l'efficacité.

  • Institutions De Microfinance
    Nous accompagnons les institutions de Microfinance pour :

    • - Comprendre au mieux leurs clients, notamment leurs objectifs et leurs comportements financiers
    • - Développer des produits ( micro-epargne, microcredit, microassurance, micropension) , des processus, et des systèmes afin d'accompagner au mieux les besoins des clients et atteindre les meilleurs results financiers.
    • - Se conformer aux regulations et adopter les meilleurs pratiques
    • - Renforcer l'ogranisation de l'institution et les compétences des équips opérationnelles
    • - Augmenter le portfolio et répondre aux objectifs des différentes parties prenantes
    • - Renforcer les compétences techniques et stratégiques à travers une culture de partage de compétences
    • - Elargir leur base de clients
  • Institutions Bancaires
    Nous accompagnons les banques pour :

    • - Adopter une approche centrée sur le marché afin d'offrir des services adaptés aux clients.
    • - Développer ou améliorer les systèmes afin d'offrir des services financiers digitaux aux populations les plus pauvres et aux PME.
    • - Gérer et diversifier les produits et canaux de distribution afin d'offrir une diversité de services financiers digitaux : assurance, financement d'énergies renouvelables, banques à distance.
    • - Obtenir des données clés du secteur de la microfinance, construire des partenariats stratégiques et durables avec des investisseurs, y compris des tierces parties et des ONG internationales.

SÉLECTION DE PROJETS

  • Transformation institutionnelle pour soutenir la Mobilisation des Dépôts à l'Access Bank, en Tanzanie

    Avec l'assistance financière du Fonds Régional d'Investissement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises pour l'Afrique Subsaharienne (REGMIFA), nous avons aidé Access Bank Tanzania (ABT) dans sa transformation d'une banque axée sur la microfinance en une banque commerciale réglementaire. L'équipe a accompagné la banque pour : Renforcer les activités de mobilisation des dépôts dans un large éventail de domaines inter reliés, y compris les ressources humaines, le marketing, la gestion des liquidités, les produits et services, la formation et la réorganisation des processus d'affaires et les programmes incitatifs du personnel.

  • Renforcement de l'Inclusion Financière au Vietnam

    Avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement, nous travaillons actuellement avec la State Bank of Vietnam (SBV) pour développer les capacités de la banque centrale afin de faciliter le développement d'un secteur de microfinance durable et sain au Vietnam.

    Plus précisément, notre équipe aide à:


    - Évaluer le cadre juridique actuel

    - Établir un nouveau cadre juridique pour des activités de microfinance axées sur le marché, commercialement durables et hautement réalisables pour fournir aux pauvres, des micros et petites entreprises avec des produits financiers diversifiés

    - Renforcer la capacité de la SBV à analyser, délivrer des licences, contrôler et superviser les activités de microfinance au Vietnam

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Restez informés de nos actualités !