SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES

MicroSave a développé une réputation pour son travail de pointe dans le domaine des services financiers numériques avec une grande variété de clients. MicroSave fourni aux gestionnaires de réseaux d'agents (ANM), opérateurs de réseaux mobiles (MNO), fournisseurs de services technologiques (TSP), banques, institutions de microfinance (IMF) et autres Institutions Financières non bancaires, des stratégies de recherche qui étend leurs capacités en matière d'inclusion financière électronique et mobile.

L'équipe de spécialistes, de chercheurs, d'analystes et d'experts de la mise en œuvre de MicroSave a travaillé avec un large éventail de clients, y compris avec l'UNCDF, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Government of Lao PDR BRAC Bank, Gateway Financial Innovations for Savings, MTN Uganda, Tigo Tanzania, Ecobank Nigeria, Fidelity Bank Ghana, Equity Bank au Kenya et Eko en Inde.


Entretiens et Perspectives

MicroSave mène des entretiens avec des experts du secteur de l'inclusion financière pour recueillir et partager les meilleures pratiques et connaissances. Ci-dessous, un exemple pour les services financiers. Chaîne Youtube.






SÉLECTION DE PROJETS

  • évaluation des nouveaux risques pour les consommateurs dans les services financiers numériques: à l'échelle Mondiale

    Le CGAP et le réseau Omidyar ont engagé MicroSave pour enquêter sur les nouveaux risques pour les consommateurs (fraude, confidentialité des données et protection, etc.) grâce à un projet de recherche approfondi de quatre pays. Nous avons choisi le Bangladesh, l'Inde, les Philippines et l'Ouganda pour obtenir un mélange d'approches réglementaires, de modèles commerciaux et de conditions de marché dans les pays où le DFS a été mis en place depuis suffisamment de temps et a atteint une échelle où les risques peuvent être bien identifiés et analysés. MicroSave a coordonné avec les acteurs du marché, la gestion des enquêtes sur la demande / les groupes de consommateurs et recueilli des données pertinentes et des informations pertinentes sur l'offre. Il a mené des recherches secondaires détaillées pour chaque pays, en synthétisant les données clés et les idées, confirmées par les examens de rapports. Nous avons préparé un document de synthèse, ainsi que des études de cas indépendantes, décrivant les résultats et les conclusions clés pour surveiller et atténuer les risques pour les consommateurs et les fournisseurs, ainsi qu'un cadre de risques et des solutions rentables et des perspectives prometteuses.

  • Enquêtes sur les Accélérateurs de Réseaux d'Agents (ANA): Mondial

    L'ANA identifie les facteurs responsables de la réussite ou de l'échec des réseaux d'agents spécifiques à travers le monde. Il évalue les réseaux d'agents au niveau national et du fournisseur pour des fournisseurs choisis, tels que M-Pesa, MTN, Vodafone, Tigo, Airtel, BKash, EasyPaisa dans 12 pays. ANA utilise des enquêtes quantitatives à grande échelle permettant de mesurer la santé du réseau d'agents dans les pays où ils sont développés; Et effectue des évaluations stratégiques qualitatives dans les marchés naissants, comme le Nigéria et l'Indonésie. Les activités comprennent: la réalisation d'une visite d'orientation pour rencontrer les fournisseurs et les parties prenantes, pour comprendre les réalités du terrain et l'évolution du DFS; recherche documentaire; élaboration d'un cadre analytique et d'un plan de recherche; La conception de questionnaires quantitatifs et / ou des guides d'entrevue qualitatifs; Effectuer le travail de terrain; Analyser les données et produire un rapport national, accessible au public; Et des analyses d'entreprises confidentielles et personnalisées pour les fournisseurs sélectionnés. L'équipe de recherche de l'ANA a récemment conçu des repères qui décrivent les facteurs de succès d'un réseau d'agents et ont développé un ensemble de paramètres correspondants pour affiner le questionnaire pour la deuxième vague d'enquêtes. Ces points de repère se concentrent sur les paramètres opérationnels clés que les fournisseurs peuvent utiliser pour voir comment une chaîne s'harmonise avec sa proposition de valeur. Ces repères se traduisent par des analyses sur mesure et un outil d'évaluation rapide pour les fournisseurs. La recherche de référence de l'ANA a été achevée dans les 12 pays (Bangladesh, Bénin, Inde, Indonésie, Nigeria, Pakistan, Kenya, Philippines, Sénégal, Tanzanie, Ouganda et Zambie) et la deuxième vague des enquêtes ont été menées au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Les rapports ont été publiés dans des pays comme le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Kenya, le Nigeria, le Pakistan, la Tanzanie, l' Ouganda et le Sénégal

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Restez informés de nos actualités !